Le Contrat territorial Eau Goulaine Divatte Robinets est entré dans sa première année de mise en œuvre !

Programme d’actions et de travaux multithématique visant la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, le Contrat territorial Eau Goulaine Divatte Robinets est une déclinaison opérationnelle du SAGE Estuaire de la Loire sur ces 3 bassins versants. Animé par le SYLOA et avec le concours de 4 autres maîtres d’ouvrage : le SMIB, Nantes Métropole, la Fédération de pêche de Loire-Atlantique et la commune d’Orée-d’Anjou, le programme d’action comprend notamment :

  • La restauration de cours d’eau, zones humides et canaux de marais ;
  • Le suivi de la qualité de l’eau et des milieux ;
  • L’aménagement de haies, zones tampons et bacs récupérateurs de sable pour lutter contre le ruissellement ;
  • L’accompagnement de divers acteurs du territoire sur la thématique de l’eau (agriculteurs, collectivités, industries et artisans).

Le Contrat s s’appuie sur une stratégie de territoire élaborée sur 6 ans (2024-2029) avec un budget total de 6,9 d’euros, subventionné à hauteur de 4,9 millions d’euros par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Pays de la Loire et les départements de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Le programme d’action est signé pour 3 ans (2024-2026) par l’ensemble des maîtres d’ouvrage, financeurs, services de l’Etat et par la Commission local de l’eau du SAGE Estuaire de la Loire

 

Documents téléchargeables :

Le syndicat et le SMIB s'associent pour écrire un projet de nouveau contrat territorial couvrant la période 2024-2029. Plusieurs documents sont consultables aux liens suivants :