La qualité du marais

Rapports qualité du marais

Le SMLG réalise des suivis sur le marais de Goulaine pour suivre sa qualité.

Vous pouvez télécharger les rapports ci-dessous:

- Rapport 2014

- Rapport 2015 (disponible sur demande auprès du Syndicat, fichier très lourd)

- Rapport 2016

- Rapport 2017 (disponible sur demande auprès du Syndicat, fichier très lourd)


La qualité du site Natura 2000

Dans le cadre des opérations de curage, des analyses sur les métaux lourds ont été réalisées sur le site Natura 2000 de 2014 à 2018.

Vous pouvez consulter les résultats en cliquant ici. Les valeurs en rouge sont celles présentant des dépassements par rapport à l'arrêté relatif à l'épandage des boues.

 En 2020, un nouveau protocole a été mis en œuvre.Les analyses ont portées sur les sédiments des canaux avant le curage. 

Suivis biologiques

Les connaissances des espèces et des habitats d’intérêt communautaire est très hétérogène sur le marais de Goulaine. La mise en œuvre de nouveaux suivis et la poursuite des études existantes sont nécessaires pour comprendre l’évolution des habitats naturels et des espèces.

Etat des lieux de la population de Jussie par prospection par drone

La Jussie est une espèce envahissante présente sur le Marais de Goulaine. Afin de suivre l’évolution de la colonisation de cette espèce invasive, un état des lieux de la présence de la Jussie a été réalisé en 2020. Cette cartographie a été réalisée par drones avec des points de validation sur le terrain.

Cette nouvelle cartographie, sera un outil de suivi à long terme du développement de cette espèce et permettra de mettre en œuvre des mesures de gestion adaptées.

Suivi de la héronnière de l’Anglessort

La colonie de grands échassiers de l’Anglessort est l’unique colonie du site. Elle accueille des effectifs importants d’oiseaux nicheurs rares et menacés en Europe. Le suivi du nombre d’oiseaux et des différentes espèces présentes permet de mieux connaitre l’attractivité du site.

En 2020, la LPO a réalisé les opérations de dénombrements

Suivi Damier de la Succise

Le Damier de la Succise, un papillon menacé d’extinction, vit encore sur certaines prairies humides du Marais de Goulaine. Ce papillon, fragile, fait l’objet d’un suivi régulier.

En 2020, l’étude de l’état de conservation des populations de Damier de la Succise a été réalisée. La phase de terrain a permis d’observer plusieurs individus volants au printemps.

La plante hôte nécessaire au développement du papillon, la Succise des prés, est présente sur plusieurs parcelles du marais. Les pieds de Succise des prés ont été comptés en 2020 afin de connaitre l’évolution de l’habitat favorable au développement du papillon.

L’ensemble de ces données sur le milieu permet d’affiner la connaissance sur la population du Damier de la Succise.

Suivi insectes saproxylophages

Le Grand Capricorne et la Rosalie des Alpes, sont deux insectes saproxylophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de bois mort. Ces deux espèces d’intérêts communautaires témoignent de la richesse du patrimoine naturel du Marais de Goulaine. On les observe notamment sur les arbres têtards sur lesquels ils viennent se reproduire.

Afin de pouvoir mettre en œuvre les actions de préservations des espèces d’intérêt communautaires, une acquisition de données sur les espèces Grand Capricorne et Rosalie des Alpes a été menée en 2020. Une partie du réseau de haie (18.5 km) a été prospectée afin d’identifier les arbres gîtes potentiels de ces espèces.